Né à Montreuil le 8 février 1949, Niels Arestrup intègre, après avoir
obtenu son bac général, le cours de théâtre de Tania Balachova, où il reste de 1969 à 1971.
Iil fait ses débuts au cinéma en 1973.
Ce comédien remarquable par la diversité de ses interprétations a un cursus singulier :
27 films
1974 -
Stavisky... (Alain Resnais)
1974 -
Miss O'Gynie et les hommes fleurs (Pavel)
1974 -
Je, tu, il, elle (Akerman)
1975 -
Demain les mômes (Pourtalé)
1976 -
Lumière (Moreau)
1976 -
Si c'était à refaire (Claude Lelouch)
1976 -
Le grand soir (Reusser)
1976 -
Les apprents sorciers (Cozarinsky)
1977 -
Plus ça va, moins ça va (Vianey)
1978 -
La chanson de Roland (Cassenti)
1979 -
La dérobade (Duval)
1980 -
La femme flic (Yves Boisset)
1980 -
Seuls (Reusser)
1984 -
Le futur est femme (Ferreri)
1985 -
Signé Charlotte (Huppert)
1985 -
Diesel (Kramer)
1986 -
Les loups entre eux (José Giovanni)
1987 -
La rumba (Roger Hanin)
1987 -
Charlie Dingo (Béhat)
1988 -
Ville étrangère (Goldschmidt)
1988 -
Doux amer (Apprederis)
1991 -
La tentation de Vénus (Szabo)
1994 -
Délit mineur (Girod)
1998 -
Rewind (Gobbi)
2000 -
Le pique nique de Lulu Kreuz (Martiny)
2001 -
Une affaire privée (Guillame Nicloux)
2002 -
Parlez moi d'amour (Sophie Marceau)
2002 -
Embrassez qui vous voudrez
2005 (en cours) -
De battre mon coeur s'est arrêté
Finsen est né à Thorshavn, la capitale des îles Féroé (colonie danoise).
Après avoir poursuivi ses études au Danemark et à Reykjavik, en Iceland, Finsen a reçu son diplôme de médecine en 1891 à l'université de Copenhague. Il a ensuite enseigné l'anatomie à l'université.
Il s'est ensuite consacré à plein temps à l'étude de la photothérapie (les effets thérapiques de la lumière).
Déjà tout enfant, Finsen était fasciné par les effets de la lumière sur les orgnanismes vivants. Il a fait des expériences où il observait les effets de le lumière sur les tissus des insects et autres animaux.
Niels Finsen s'est ensuite intéressé aux traitements des pathologies humaines.
En 1893, il a démontré que la lumière rouge (la lumière de l'extrémité rouge du spectre)
guérissait les lésions de la variole, une maladie due à un virus.
Il a ensuite essayé de chercher un traitement pour le lupus tuberculeux, une maladie de la peau causée par une bactérie. En untilisant de la lumière artificielle à travers un prisme, il a exposé les plaies à de fortes concentrations de rayons ultra-violets. La méthode a été très concluante dans le traitement de cette maladie.
En 1896, il a créé l'Institut de la lumière à Copenhague, où des centaines de patients atteints du lupus tuberculeux sont venus se faire traiter. L'utilisation des rayons ultra-violets est resté, pendant des dizaines d'années, le seul traitement de cette maladie.
En 1903, il a reçu le prix Nobel de médecine, pour sa découverte de l'effet thérapeutique des rayons lumineux (photothérapie), en particulier dans le traitement du lupus tuberculeux.
Après avoir été professeur en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, Niels Jerne dirigea
un centre de recherches : le Basel Institute for Immunology,
spécialement fondé par la fabrique de produits pharmaceutiques Hoffmann-Laroche pour lui-même .
Jerne a formulé plusieurs théories nouvelles sur la formation des anticorps par les globules blancs, renversant ainsi les idées reçues dans ce domaine.
Selon sa dernière théorie, la théorie du réseau (1973), l’organisme sécrète des anticorps
contre ses propres anticorps, de façon à établir, dans le système immunitaire, une sorte
d’équilibre immunologique et un échange d’informations comparable à ceux du système nerveux
central.
Jerne partagea le prix Nobel de médecine avec Georges Kohler et César Milstein en 1984.
Fils de l'orfèvre Sten Pedersen, Niels Stensen est issu d'une famille de pasteurs de Skåne.
Stensen, qui a toujours vécu dans la pauvreté, était maigre et fragile.
Son endroit préféré était le laboratoire de son père où, quand il était enfant, il mesurait le poids et le volume
de l'or. Il a aussi décrit des machines hydrauliques et a déterminé le volume d'air dégagé.
Il a aussi construit un microscope pour étudier les réfractions de la lumière. Il a aussi étudié la chimie avec
le sulfure et le salpêtre, et il a produit du colorant rouge à partir du vitriol.
Il était passionné par l'exploration de tous les mystères de la nature.
A partir de 1656, il entreprend des études universitaires de médecine d'abord à Copenhague puis à
Amsterdam. Ses études anatomiques lui permettent de mettre en évidence le canal
excréteur de la glande parotide qui portera son nom, le canal de Sténon.
Polyglotte, il effectue plusieurs séjours dans différents pays d'Europe (Pays-Bas, France et
Italie). En 1665, il s'installe à Florence où il travaille, avec d'autres scientifiques de renom
comme Malpighi, Viviani et Redi, à l'étude de la structure des muscles, des vaisseaux sanguins
et du cerveau. En 1667, il se convertit au catholicisme.
Deux ans plus tard, Niels Stensen écrit un ouvrage qui fera date dans
le domaine de la géologie :" De solido intra solidum naturaliter contento dissertationis
prodromu"s. Dans ce livre,il jette les bases de la cristallographie en montrant
que les angles des faces des cristaux de quartz restent constants malgré leurs différences
d'aspect et de taille. De plus, il suggère que les fossiles constituent les restes des
organismes vivants ayant disparus, une idée totalement révolutionnaire pour l'époque.
Sténon fournit également une explication à la formation des montagnes par les mouvements
de la croûte terrestre et démontre l'importance de l'érosion. Il met enfin en lumière
le phénomène de sédimentation et donc la notion de strate. Par l'étude approfondie des
couches sédimentaires et des fossiles, il prouve ainsi qu'il est possible de reconstituer
l'histoire géologique d'une région, travail qu'il exécutera avec la Toscane, sa région d'adoption.
Peu à peu toutefois, Stensen abandonne la recherche scientifique pour se consacrer à la religion. En 1675, il entre dans les ordres et est nommé évêque de Munster en 1677. Menant une vie d'ascète, il consacrera la fin de sa vie à la conversion des luthériens.
Niels Stensen - Nicolas Sténon
Niels Henning Ørsted-Pedersen est un joueur danois de Jazz à la contrebasse.
Il est connu pour son impressionnante technique et pour une approche qui pourrait être considérée comme
une extension du travail innovant de Scott LaFaro.
Il a commencé par jouer du piano. Puis, son instrument principal devient la contrebasse.
Dans les années 60, il joue aux grands festivals mondiaux et est élu, à l'âge de 15 ans, "meilleur bassiste du monde".
Il a travaillé avec Stephane Grappelli, Sonny Rollins, Roland Kirk, Dexter Gordon, et Joe Pass, parmi d'autres.
Malgré ses nombreux voyages, Niels-Henning Ørsted Pedersen n'a jamais rompu avec ses relations
et ses racines musicales danoises et nordiques.
Niels Viggo Bentzon a commencé sa carrière en donnant des cours de piano et d'orgue.
Niels Viggo Bentzon a obtenu son diplôme de jouer d'orgue en 1942. Il avait alors déjà écrit 19 partitions, principalement pour le piano.
Ce compositeur, le plus prolifique de l'histoire de la musique danoise, a laissé plus de 600 chefs-d'oeuvres (dont 24 symphonies, 14 quatuors à corde, 8 concerts pour piano, des opéras et des ballets). Sa plus garnde oeuvre est le "Tempered Piano" en 13 volumes, comprenant 624 mouvements.
Dans les années 1940, Niels Viggo Bentzon a écrit des partitions pour le piano, qui ont assuré sa position de petit génie.
En 1960, Niels Bentzon se lança à des expériences plus jazz et plus pop. Puis, sa musique s'est fortement marquée par l'improvisation et l'éclecticisme.
Pour assouvir ses désirs créatifs, l'artiste a aussi travaillé comme peintre, provocateur, écrivain, poète, critique et professeur. Il a aussi travaillé dans le cinéma comme metteur en scène, scénariste, et acteur : Corny (1967).
On peut distinguer dans la plupart des musiques de Niels Viggo, un équilibre entre une structure rigide et une gestuelle libre.
En fait, peu de personnes ont une bonne idée générale du travail artistique gigantesque de Niels Viggo. Et cela pour des raisons évidentes, ses créations s'étendant à plein de domaines. Et même cet aspect de l'art de Bentzon, à l'air d'une provocation délibéré.
Niels Gade est le personnage le plus important de la musique danoise du 19ème siècle.
Niels Gade est un compositeur, joueur d'orgue et violoniste qui a commencé sa carrière avec
l'orchestre Danois Royal.
Sa première composition à succès eu lieu en 1840 avec son "Ouverture Echo d'Ossian".
Elle a été jouée par l'Orchestre Gewandhaus de Leipzig, où il a rencontré
Schumann et Mendelssohn qui ont beaucoup influencé son travail.
Encouragé par ce dernier, Niels Gade est ensuite allé
à Leipzig en tant que chef d'orchestre-assistant
de l'orchestre Gewandhaus. Il a ensuite composé la 3ème
symphonie Mendelssohnian (1847).
L'année suivante, il est retourné au Danemark où il s'est fait installé dans la vie musicale de son pays.
La musique orchestral : 8 symphonies, un concerto pour violon et 7 concerts d'ouverture.
La musique de chambre : un quatuor à cordes, deux quintettes, un sextuor et un octuor à cordes et 3 sonates pour violon.
Le piano : sonate, morceaux fantaisies, morceaux courts et attrayants
Les cantates Zion et la psyche ont été écrites pour le festival de Birmingham, témoignage à la réputation internationale de Gade.
par The Danish National Symphony Orchestra Ouverture Echo d'Ossian